Catherine Deneuve : qui est sa mère Renée Simonot ?

Ce jeudi 6 mai, France 3 diffuse le film « Potiche » avec Catherine Deneuve. Le 1er mai dernier, Le Parisien s’est justement intéressé à Renée Simonot, la mère de l’actrice, qui n’est autre que la doyenne des comédiens du monde entier.

A propos de


  1. Catherine Deneuve

Le cinéma, une passion de mère en fille. Si Catherine Deneuve fait partie des actrices françaises les plus connues de sa génération, sa mère, Renée Simonot, n’est autre que « la doyenne des comédiens du monde entier« , comme l’a rappelé Le Parisien qui lui a consacré un portrait paru le 1er mai dernier. Née Deneuve, elle s’est finalement appelée Renée Simonot, avant de devenir Madame Dorléac, suite à son mariage avec le père de ses trois filles. Il y a plus de cent ans, l’intéressée, qui fêtera son 110ème anniversaire en septembre prochain, a foulé pour la première fois la scène du théâtre de l’Odéon. À 7 ans à peine – et grâce à sa rencontre avec un certain Monsieur Simonot, qui lui a glissé que le théâtre recherchait des enfants pour monter sur les planches – elle a fait ses premiers pas en tant que comédienne. C’est d’ailleurs en hommage à cet homme, qui lui a ouvert les portes de cette institution parisienne, qu’elle a décidé de prendre le nom de Simonot.

Après avoir enchaîné les rôles et avoir parcouru le monde entier pour sa tournée, la mère de Catherine Deneuve a rencontré l’amour. Il y a d’abord eu l’acteur Aimé Clariond, le père de sa première fille, Danielle, mais sur lequel « on ne pouvait pas compter » à en croire les dires de l’intéressée. L’amour, le vrai, le grand, l’unique, Renée Simonot l’a rencontré avec Maurice Dorléac, comédien lui aussi et directeur de doublage à la Paramount qu’elle a épousé en 1940. Il lui a donné trois filles : Catherine, Françoise et Sylvie. Grâce à lui, elle s’est essayée au doublage et a été la voix française de plusieurs personnalités célèbres, telles que Judy Garland, Maureen O’Hara ou encore Olivia de Havilland.

Renée Simonot [Deneuve/Dorléac], 109 ans, aujourd'hui. https://t.co/0n2kAmW5sH

Après le cinéma, elle s’est investie dans la vie de famille

Après la naissance de sa quatrième fille, en 1946, et alors qu’elle a été contaminée par la tuberculose, Renée Simonot a mis un terme à sa carrière de comédienne, mais a continué de doubler des voix jusque dans les années 1960. À défaut de se refaire sa place dans le milieu du cinéma, elle a consacré la majeure partie de son temps à sa vie de famille. Ses filles ont grandi dans le très chic XVIème arrondissement de Paris. Plus tard, elles ont eu envie de se lancer, à leur tour, dans le doublage « pour se faire de l’argent de poche ».

Protectrice et aimante, leur mère s’est aussi montrée inquiète lorsqu’elles sont parties à la conquête du 7ème art. « Elle se disait plus inquiète pour Catherine que pour Françoise, qui avait la vocation. Elle connaissait les difficultés que le métier pouvait réserver aux femmes« , s’est souvenue Sylvie, la cadette, auprès du Parisien. En 1967, Renée Simonot a accompagné Françoise et Catherine sur le tournage des Demoiselles de Rochefort, une pépite de Jacques Demy dans lequel elles se sont partagées la vedette. Le dernier film de Françoise Dorléac, qui est morte quelques mois plus tard d’un terrible accident de la route. Un sujet qui est longtemps resté « tabou » au sein du clan.

« C’est le pilier »

Dans l’ombre, Renée Simonot, aujourd’hui centenaire, est restée la cheffe d’une famille d’artistes qui s’est encore agrandie, avec Chiara Mastroianni et Christian Vadim, les deux enfants de Catherine Deneuve. « Ma vieillesse n’est pas triste« , a assuré l’intéressée à nos confrères du Point en 2013. Il faut dire qu’elle a été très entourée par les siens ces dernières années : « Il n’y a pas un jour sans qu’elle ne reçoive un coup de téléphone ou une visite dans la maison de retraite parisienne où elle vit aujourd’hui », a fait savoir Le Parisien. « C’est une femme assez incroyable (…) Je suis d’autant plus étonnée de sa longévité qu’elle n’est pas malade », a récemment confié l’ex de Roger Vadim au quotidien. Et Christian, le fils de cette dernière, de résumer : « C’est le pilier. »

Crédits photos : BS / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet